Votre panier
Close Alternative
L'envoi des commandes pour noël seront assurés jusqu'au 15 décembre

FAQ

L’argent 925 ou Argent Sterling ?

L’argent 925 fait partie des métaux précieux comme l’or, le platine, le rhodium et le palladium.

L’Argent 925 doit son nom à sa composition faite d’au minimum 925 millièmes d’argent pur et de 75 millièmes de cuivre purifié à l’oxygène. Cet apport de cuivre est indispensable au travail de l’argent, sans cuivre il serait impossible de travailler la matière initiale beaucoup trop élastique, malléable et fragile. L’argent 925 (cette dénomination signifie tout simplement que le bijou est composé d'argent véritable par opposition à un plaquage en argent) est l’alliage d’argent convoité et le plus valorisé en bijouterie.

L’argent est une matière rare, son clarke - l’indice qui définit sa présence à la surface de la terre - est à 0,1 g par tonne (contre 0,05 pour l’Or). Dans l’antiquité, l’argent est souvent associé à la pureté, à la Lune, au cerveau et à l’intelligence.

L’argent utilisé dans les bijoux Linkki est de l’argent 925, une garantie de « pureté » et de qualité. Linkki a choisi de ne pas traiter le métal précieux, donc pas de plaçage au rhodium, l’or ou autre, afin qu’il conserve son authenticité et le laisser exprimer pleinement sa nature. La couleur de votre bijou Linkki peut donc évoluer, selon l’acidité de votre peau, au fil de son usage, en fonction des conditions atmosphériques ; il se patine naturellement avec le temps. L’argent 925 et l’argent oxydé 925 évoluera donc au fil de l’usage de votre bijou (la couleur de l’argent oxydé s’estompera au fil du temps passant d’un gris plus prononcé à un gris plus clair, selon l’utilisation).

En Angleterre, aux USA et dans d'autres parties du monde l'argent 925 est appelé Argent Sterling ou Sterling Silver.

Quelques appellations contenant le mot « argent » :
De manière générale, méfiez-vous de l'emploi abusif du mot "argent" qui peut simplement vouloir dire "couleur argent" sans concerner la teneur en argent (Ag) :

   - Argent massif = le métal précieux est majoritaire mais sa teneur exacte n'est pas spécifiée.
   - Argent de Bali = teneur très souvent inférieure à 925
   - Argent tibétain = métal argenté avec faible ou aucune teneur en argent
   - Argent allemand/Argent alpaca : alliage de cuivre et de nickel/zinc contenant très peu ou pas du tout d'argent.
   - Plaqué Argent = Les bijoux sont conçus en général à partir d'un métal pauvre recouvert d'une couche de quelques microns d'argent déposé par électrolyse (la quantité de métal précieux réellement déposée est extrêmement faible).

Les bijoux Linkki sont-ils poinçonnés ?

En ligne avec la réglementation française, tous les bijoux Linkki sont poinçonnés par un « poinçon de maître » qui garantit le titre 925 et la provenance (appelé également le poinçon de fabricant), unique à la marque et permettant de les reconnaître. Ce poinçon représente un renne « stylisé » de la Laponie
Également, en ligne avec la réglementation française, tous les bijoux Linkki, dont le poids est supérieur à 30g, sont poinçonnés par le Bureau de Garantie par une apposition du poinçon d’État (art. 523 CGI), marque de l’autorité souveraine, qui garantit à l’acheteur la nature et le titre du métal précieux utilisé. Dans le cas des bijoux Linkki - dont le poids est supérieur à 30g - le poinçon de garantie est une tête de Minerve dans un rectangle à pans coupés avec le chiffre 1 (il représente la déesse protectrice d’Athènes casquée et il est en vigueur depuis 1838 dans la France entière. Le chiffre 1 correspond au "premier titre"). Certains ouvrages très fins peuvent être dispensés de poinçon en accord avec la réglementation (des ouvrages qui ne peuvent supporter l'empreinte des poinçons sans détérioration).

Conseils d'entretien

En général, évitez le contact avec l’eau et surtout la javel et le chlore. Quand vous ne portez pas le bijou, conservez-le dans son écrin ou pochette Linkki fermé.

Argent blanc nature 925

Lorsque le bijou n’est pas plaqué, le métal précieux se patine avec le temps. La couleur de votre bijou Linkki peut donc évoluer, selon l’acidité de votre peau, au fil de son usage, en fonction des conditions atmosphériques. Vous apprécierez certainement cette patine, mais si vous souhaitez redonner un aspect « neuf » à votre modèle, repolir sa surface ou lui rendre son éclat d’origine, vous pouvez utiliser différentes techniques :

. Utilisez une chamoisine spéciale pour métaux précieux (chiffon doux imbibé d’un produit doux) ou un autre produit pour l’argenterie (produits se trouvent très facilement dans le commerce).

. Envoyez-nous votre bijou pour un polissage/brossage complet dans notre atelier. Pour ceci, écrivez-nous au contact@linkkijewels.com.

Argent gris oxydé 925

De la même façon l’Argent gris oxydé 925 évoluera au fil de l’usage de votre bijou, le traitement effectué s’estompera partout ou à certains endroits. Si vous souhaitez le faire oxyder à nouveau, vous pouvez nous le faire parvenir. Pour ceci, écrivez-nous au contact@linkkijewels.com.

Envie de polissage, besoin de réparation, … ?

Nous réparons et remettons « à neuf » tous les bijoux Linkki (réparations, polissage, traitement gris oxydé). Pour ceci, contactez-nous au contact@linkkijewels.com.